Aussi appelé « droit à l’oubli », le déréférencement est un droit mis en avant par le RGPD. Validé depuis un arrêté de la CJUE en mai 2014, il permet à une personne de retirer un contenu sur le web qui lui porte préjudice. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Comment cela se passe-t-il ?
Déréférencement : définition
Pour un professionnel, apparaître dans les premières positions des moteurs de recherches, par un référencement naturel ou non, est fabuleux, d'où faire appel à une agence de référencement naturel aidera à vous faire oublier plus efficacement du web. Pour les particuliers, cela dépend surtout du sujet d’apparition. Mais en général, lorsque l’information qui facilite ce référencement est négative, cela ne plaît pas. Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen d’enlever ces résultats ou de se faire déréférencer.
Cette pratique permet de solliciter les moteurs de recherche pour supprimer un ou plusieurs résultats liés à une requête. Cette dernière est souvent effectuée à partir du nom ou prénom de la personne. Mais il est possible qu’il soit associé à une société ou à un événement en particulier.
Toutefois, il faut savoir que cette demande ne fait pas disparaître l’information d’internet. Elle est toujours accessible sur le site d’origine, mais ne sera plus référencée selon les mots-clés signalés. .
Quels sont les critères de déréférencement ?
Mais l’application du déréférencement n’est pas automatique suite à une demande. Les moteurs de recherches peuvent refuser de faire disparaître le contenu désigné. Il est important de connaitre les conditions de déréférencement avant de déposer votre requête.
D’une part, le demander doit être issu d’un pays européen, être en bonne santé physique, avoir des motifs de suppression valables. Enfin, il devra prouver son identité par rapport à l’information incriminée. La demande d’effacer un résultat de référencement naturel ne peut être faite par une entreprise, mais par ses collaborateurs si ceux-ci sont directement visés.
D’autre part, le droit à l’oubli numérique peut être sollicité par une personne selon plusieurs cas. Il peut s’agir de résultats qui peuvent être de nature exagérée, obsolètes ou encore inappropriés vis-à-vis de sa situation et réputation.
Comment solliciter le déréférencement ?
Pour jouir du droit au déréférencement, vous aurez à suivre plusieurs étapes :
- Se rendre sur le site officiel du moteur de recherche ;
- Trouver et remplir le formulaire de demande d’oubli ;
- Envoyer les justificatifs d’identité requis ;
Vous devrez aussi préciser l’URL ou l’adresse exacte du site d’origine du résultat apparu par référencement naturel. Mais surtout, vous aurez à expliquer les raisons de votre demande auprès du moteur de recherche. Si celui-ci refuse votre requête, vous pouvez avoir recours à la CNIL.